PRESENTATION

GESTION DE PROJET MANAGEMENT D'EQUIPE DEVELOPPEMENT TECHNIQUE
But

Formation

Documents

Liens et contact

Cours

Exercices

Logiciel

Cours

Exercices

Cours

Exercices

 

 

Logiciels de Gestion de Projet

 

Quel logiciel choisir?

           

Un bon logiciel de Gestion de projet doit être capable de traiter correctement les plannings, les structures hiérarchiques de découpage, la disponibilité des ressources et les coûts.
En outre un tel logiciel doit être capable de fournir sous forme imprimable tous les rapports et graphiques nécessaires au suivi du projet. Ces impressions doivent pouvoir s ’effectuer sur imprimante et sur table traçante ( Il est impossible de voir correctement sur un écran l ’ensemble des informations d ’un PERT par exemple )
Le plus difficile à trouver est un logiciel tout à la fois performant et facile à appréhender.


Il est évident que suivant le type d ’activité un logiciel pourra être mieux adapté qu ’un autre ( Gérer un grand programme international de Travaux Publics ne nécessite pas les mêmes moyens que la réalisation d ’un boitier électronique )


Le site www.gestiondeprojet.com
dresse la liste des logiciels disponibles sur le marché. Les fournisseurs permettent souvent le téléchargement de leur produit avec une durée d ’utilisation limitée ou offrent des logiciels de démonstration avec limitation des fonctionnalités
. Il existe quelques logiciels gratuits en open source.


Personnellement, j’ai utilisé avec satisfaction le logiciel PSN 6 pendant près de dix ans, tant pour la gestion de projets de systèmes électroniques, que pour mes activités de formateur. Ce logiciel, comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à une très bonne gestion de projet. Par rapport aux versions ultérieures, la version 6 présente l'avantage de permettre la double hiérarchie OBS-WBS et son graphisme est plus agréable ( l'augmentation des fonctionnalités des nouvelles versions n'est pas utile pour l'utilisation en formation )

En dehors de l ’avantage consistant à bien connaître ce logiciel, j’atteste n’avoir aucun intérêt à utiliser ce produit plutôt qu’un autre.

Mes corrigés d’exercices sont généralement effectués avec PSN6, mais j’ai également utilisé Microsoft PROJECT .

Le logiciel PSN a maintenant évolué en PSNext puis en Sciforma 6.0

En ce qui concerne le logiciel PSN, j'ai fait quelques planches qui permettaient aux stagiaires de mieux comprendre l'utilisation de ce logiciel. Il pourra aider le lecteur à mieux comprendre les termes utilisés dans la correction des exercices.

Document à télécharger:

Utilisation du logiciel de Gestion de Projet PSN

 

Retour entrée site